Choisir son téléphone fixe

Choisir un téléphone fixe ne s’improvise pas, ce n’est pas le genre de produit que l’on achète tous les jours. Par conséquent, il est important de bien réfléchir avant de passer à l’achat si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation. Car il faut dire que sélectionner un tel appareil parmi une dizaine voire une centaine de modèles peut rapidement s’avérer plus difficile que ce que l’on croit, notamment lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose sur le sujet.

Les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un téléphone fixe

Maintenant que vous venez de découvrir notre sélection des meilleurs téléphones fixes du moment, nous avons souhaité vous faire découvrir les différents critères d’achat qui vous permettront de dénicher la perle rare, c’est-à-dire, le téléphone fixe parfaitement adapté à vos attentes.

La qualité du son et du micro

S’il y a bien une chose qu’il ne faut absolument pas négliger lors de l’achat d’un téléphone fixe, c’est bien la qualité du son et du micro. En effet, n’oublions pas que la fonction principale d’un tel appareil, c’est de discuter avec son interlocuteur. Par conséquent, le son délivré par le combiné et par le haut-parleur doit être parfait, surtout si vous avez quelques soucis auditifs. Certes, il n’est pas toujours facilite d’en déduire la réelle qualité sonore d’un modèle. Par conséquent, vous pouvez consulter nos rubriques tests ainsi que les avis clients d’Amazon.

Pour ce qui est de la qualité du microphone, il faut savoir que certains sont directifs, d’autres non. Par conséquent, les modèles directifs demandent à ce que l’interlocuteur approche sa voix au plus près du micro pour que son interlocuteur puisse bien l’entendre. Tandis que les modèles non-directifs permettent de capturer la voix plus aisément, même à plusieurs centimètres du microphone. Grosso modo, si vous aimez papoter en mode mains-libres, optez pour un téléphone fixe avec un microphone doté d’une directivité plutôt faible !

L’ergonomie

Le confort d’utilisation est un critère très important à prendre en considération, surtout si vous souhaitez vous en servir quotidiennement. Pour cela, il est essentiel de déterminer les contraintes d’ergonomie et les fonctionnalités les plus importantes pour vous. Il peut s’agir, par exemple, de la taille du combiné ou des touches, du poids ou encore de la luminosité de l’écran.

Les combinés

De nos jours les téléphones fixes sont généralement conçus d’une base et d’un combiné. Cela dit, ils peuvent bien souvent être reliés à d’autres combinés, ce qui permet d’avoir plusieurs téléphones tout en utilisant un seul et même numéro. Ce qui est vraiment très pratique pour les maisons à étages. Néanmoins, il faut savoir que le nombre total de combinés varie d’une référence à l’autre, certains modèles peuvent être reliés à 2 combinés, d’autres 3, 4, etc. En clair, si vous avez une grande maison, ne négligez pas ce critère. Pour info, l’Alcatel Versatis F230 peut facilement se connecter à 5 combinés.

L’autonomie

La plupart des téléphones fixes fonctionnent avec des piles rechargeables de type NiMh, celles-ci sont généralement incluses avec le téléphone. Cela dit, leur autonomie varie d’une marque à l’autre. Par exemple, le Philips Luceo M6651WB/FR garantit une autonomie d’environ 250 heures en veille et 16 heures en communication, tandis que le Gigaset AS405 assure une autonomie d’environ 18 heures en conversation et 200 heures en mode veille.

Les connectivités

Certains téléphones fixes ont la chance d’être équipé de connectivités, ce qui peut s’avérer très pratique pour certains, mais également assez complexe pour d’autres. C’est le cas du Panasonic KX-TG6821 qui dispose d’une connexion Wi-Fi DECT, ce qui permet de connecter le téléphone fixe à un smartphone pour avoir accès à plusieurs informations, y compris les messages enregistrées sur le répondeur. Ce qui s’avère très pratique en cas d’appel d’urgence.

Les fonctionnalités

Si les téléphones résidentiels évoluent peu en matière de technologie, ils proposent néanmoins plusieurs fonctionnalités. La plupart des références existent avec et sans répondeur. Et selon le modèle en question, les fonctionnalités peuvent varier du tout au tout.

Dans ce domaine, difficile de déterminer un modèle de bon ou mauvais, c’est à vous de savoir quelles fonctionnalités vous attendez de lui. Cela dit, les plus fréquentes sont l’alarme et l’heure, le mode silence, la fonction paging, la fonction mains-libres ou encore le répertoire (Attention, certains modèles peuvent enregistrer plus de contacts que d’autres, c’est le cas du AEG boomerang 10 qui peut accueillir jusqu’à 200 numéros).